Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Beziers
8 mars 2013

Les forages dans la Marne comment ça se passe ?....

Voici un article paru dans l'Ardennais:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/contexte-et-fonctionnement

La société Toreador est associée à la compagnie Hess Oil France dans le cadre du permis d'explorer de Mairy-sur-Marne mais pas seulement. Elles sont aussi associées de cette façon pour neuf autres permis du même type délivré par l'Etat pour la Marne. C'est Toreador qui est titulaire de ce permis exclusif de recherche. Délivré en août 2007, il a été prolongé de quatre ans en 2011.
Ce permis donne un droit exclusif à Toreador de prospecter des hydrocarbures liquides ou gazeux sur 255 km2 autour de Mairy-sur-Marne. Hess Oil France est quant à elle chargée de réaliser les travaux. Quand un site est repéré, une convention d'occupation temporaire du terrain est signée avec le propriétaire.
Le propriétaire, tout comme l'exploitant de la terre sondée quand il y en a un, est indemnisé par la société afin de couvrir la perte notamment de la récolte et la gêne occasionnée. Une somme qui s'élève à une dizaine de milliers d'euros par hectare.
Si l'exploration s'avère négative, la société doit rendre le terrain remblayé. Si elle s'avère positive, la convention est alors reconduite. La commune touche alors en proportion de la production pétrolière les taxes minières. Exemple : en 2011, Courdemanges a reçu près de 2 700 euros. A Huiron, le maire estimait cette reversion à quelque 3 000 euros selon les années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Beziers
Publicité
Archives
Publicité