Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Beziers
21 janvier 2013

Communiqué de presse des collectifs du Languedoc-Roussillon contre les "Gaz et pétrole de schiste"

Suite  à l’avis émis par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESER) de la région Languedoc-Roussilon, les collectifs du Languedoc-Roussilon en lutte contre l'exploitation des gaz de schiste ont publié un communiqué de presse.

(pour télécharger le fichier c'est ici -> CP_des_collectifs_du_Languedoc_CESER_04)

Communiqué de presse des collectifs du Languedoc-Roussillon contre les "Gaz et pétrole de schiste"

 Le 21 janvier 2013.

 Les Collectifs contre les « gaz et pétrole de schiste » du Languedoc-Roussillon tiennent à manifester leur totale désapprobation de l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESER) de notre région dans le cadre de la consultation lancée par le Conseil Régional sur le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).

 Nous avons appris par le biais du numéro de janvier 2013 de la revue d’information régionale « Accents du Sud » que les conseillers du CESER se positionnaient clairement pour la recherche concernant l'exploitation des gaz de schiste dans notre région, et qu'ils "proposait d'ajouter une orientation supplémentaire dans le projet de schéma sur l'énergie nucléaire et notamment en lien avec un projet de prototype de réacteur à neutrons rapides" qui pourrait s'installer sur Marcoule, le projet Astrid, très controversé par ailleurs.

 L'avis du CESER sur le SRCAE, voté en séance plénière du 22 novembre 2012 (annexé) préconise dans une orientation "Ils {les conseillers} souhaitent que le SRCAE aborde la problématique de la recherche relative à l’exploitation des gaz de schiste.Il{leur}apparaîtnécessaire d’engager des travaux de recherche menés de façon indépendante sur cette énergie pour laquelle la région dispose de ressources à priori importantes. »

 On connaît la position trouble du gouvernement. Nous voyons sa stratégie consistant à sembler donner satisfation aux populations en maintenant la loi d'interdiction de la fracturation hydraulique et en communicant fortement sur le rejet de certaines demandes de permis de recherches. Les déclarations du gouvernement et du chef de l'Etat pourtant sont claires : Il faut favoriser la recherche pour des techniques alternatives à la fracturation hydraulique ; tout ceci évidemment sous la pression incessante des industriels, d’ailleurs fort bien représentés au CESER).

 Pourtant, sur le terrain et tant au niveau régional que national, les élus ne sont pas du même avis. Nous en voulons pour preuve les nombreuses déclarations faites par nos élus ; notamment le vœux du Conseil Régional du Languedoc-Roussillion du 21 octobre 2011 qui déclarait : « Cette démarche d’extraction à grand frais de combustibles fossiles est en complète contradiction avec les engagements de la France et de la Région en matière de lutte contre le changement climatique, d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables. »

 Nous dénonçons fermement l'avis du CESER : les millions affectés à la recherche gazière feront forcément défaut à la recherche sur les énergies renouvelables, au financement des mesures d’économies d’énergie ou à la lutte contre la précarité énergétique.

 Nous dénonçons l'utilisation de cet avis par les supports du développement de ces nouvelles énergies fossiles qui se permettent ici un appel du pied en totale contradiction avec l'axe du SRCAE. " Le SRCAE doit définir, à partir d’états des lieux, des objectifs et des orientations aux horizons 2020 et 2050 en termes : de développement des énergies renouvelables ; maitrise des consommation énergétiques ; réduction des émission de gaz à effet de serre, qualité de l'air et de réduction des émissions de polluants atmosphériques, d'adaptation au changement climatique". Le "gaz de schiste" et le nucléaire sont ici totalement hors sujet ; ce que le Conseil Régional ne manquera pas de noter.

Nous demandons aux Conseils Régional et Généraux de la région Languedoc–Roussillon de se positionner et réaffirmer leur opposition à toute exploration et exploitation d’hydrocarbures dans notre région. Enfin nous demandons au Président du CESER de motiver publiquement l'avis du Conseil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Collectif Beziers
Publicité
Archives
Publicité